yavsc/README.md

67 lines
3.6 KiB
Markdown

# Bienvenue dans Yavsc
C'est une application mettant en oeuvre une prise de contact entre un demandeur de services et son éventuel préstataire associé.
8 years ago
## Fonctionalités
7 years ago
Elle est censée aboutir à une prise commande,
un payement du client, à une collecte du retour du client, et à un paiment du prestataire de services.
7 years ago
Elle comprendra une gestion des litiges.
7 years ago
Elle expose une messagerie instantanée, disponible depuis un navigateur Web ou depuis l'appplication mobile,
pouvant garantir la preservation du secret sur toute information personnelle,
du client comme du prestataire.
7 years ago
Ni le client ni le prestataire ne sont anonymes pour l'application,
il sont même formellement authentifies, au moment de leur accord pour une première
facturation en ligne, à l'occasion:
8 years ago
7 years ago
* pour le client, à la validation d'une commande facturée (de prestation à un prestataire, ou autre).
* pour le prestataire, de la validation de son profile proféssionnel, qui implique l'acquitement de son adhésion forfaitaire.
8 years ago
7 years ago
La séquence logique (et simplifiable) d'une prestation canonique (sans annulation ni reclamation) est la suivante :
1. Une commande intervient auprés d'un prestataire, elle est chiffrée et le paiment est provisioné par PayPal, non collécté.
2. Notifié, le prestataire valide un devis, avec arrhes ou avance. il signe son devis, qui peu contenir des documents attachés à faire signer par le client, un ou des contrats, stokés au format Markdown par le prestataire dans ses contrats à faire signer.
3. à son tour, le client est notifié et signe le devis aussi
4. Les arrhes ou avances sont débitées sur le champ
5. 10 jours avant la date de la prestation le reste du paiement est collecté
Dans le cas des arrhes, à tout moment, jusqu'avant la date et l'heure de la prestation, le client ou le prestataire peuvent annuler:
* Le prestataire peut le faire, en rendant les arrhes majorées de 20%
* Le client peut le faire, en perdant les arrhes.
* Le prestataire peut déléguer à une équipe de son choix un filtrage des demandes des clients.
7 years ago
## Limitations temporaires
* à une commande, une prestation, un paiment
## Limitations conceptuelles
7 years ago
* Dans le cas de l'avance, une fois le paiment client autorisé, pour le moment, aucune annulation de la préstation n'est supportée.
* Une fois passée la date de la prestation, toute reclamation nécessitera l'intervention d'un système auxiliaire (un processus humain?)
* Un seul moyen de paiment: PayPal, depuis le Web ou l'application mobile, son interface dite dépréciée NVP/SOAP.
* Elle ne prendra pas en charge, du moins pas encore, ni la saisie de structures de projets complexes, ni ticketing associé à la prestation.
* Les professionnels sont tous considérés comme tierces parties, horsmis le propriétaire de l'installation, dont les identifiants PayPal sont utilisés pour collecter tous les paiments. Aucune edition de fiche de paye ni paiment en masse ne sont supportés. Seul les payments unitaires sus-cités le sont.
## Développement
## Nouvelle activité
L'impact d'une custo de son activité pourrait à peu près tout concerner,
un bon point de départ est la création d'un controller de commande dédié, enrichi des données de profile associées à
un nouveau type de profiles prestataire.
## Un nouvel environnement d'execution
L'impact de l'usage d'un nouveau nom d'environement d'execution, à l'heure de cet écrit, ressemble à ceci:
* Ajustement des listes d'environements cités dans les pages:
* ~/Views/Shared/_Layout.cshtml
* ~/Views/Shared/_ValidationScriptsPartial.cshtml
* ~/Views/Home/Index.cshtml
* ~/Views/Home/About.cshtml